Sol recouvert de plantes de gazon alternatif

Le gazon alternatif

Le gazon, les contraintes en moins. C’est ce que propose le gazon alternatif. Large gamme de plantes couvre-sol adaptées au climat méditerranéen, le gazon alternatif ne demande que peu de temps pour l’entretenir.

Nous connaissons tous le gazon romantique anglais. De fins brins verts, cette sensation agréable à la foulée. Cet aspect molletonné. Généralement tondu court, propice aux jeux, à la détente et la relaxation, le gazon agit dans notre inconscient collectif comme synonyme de tranquillité. C’est le symbole des jardins que nous connaissons tous.

Pourtant, il semble que cette époque soit révolue, notamment en Méditerranée. Consommation gigantesque en eau, besoins d’engrais, traitements pour les champignons, désherbants sélectifs, tontes régulières. Avoir un gazon bien vert et « en bonne santé » en Méditerranée est en fait le résultat d’une lutte acharnée contre le climat et la Nature.



Qu’est-ce qu’un gazon alternatif ?
C’est une gamme variée de plantes couvre-sol destinées à remplacer le gazon conventionnel semé ou plaqué et dont les besoins en matière d’entretien sont beaucoup moins nécessiteux que le gazon conventionnel.

Le gazon alternatif se positionne différemment et prend en compte les facteurs environnementaux actuels afin de vous proposer une couverture du sol tout comme le ferait un gazon conventionnel.
Il se compose de plusieurs plantes naturellement de petites tailles (de 10 cm à quelques millimètres de haut).  

Gazon alternatifLes plantes de gazon alternatif sont généralement conditionnées en godets
De gauche à droite: Bruyère marine, Achilée de Crimée, Lippia, Gazon des Mascareignes et Thym rampant


Les avantages du gazon alternatif:

Résistance à la sécheresse
Ces plantes ont la capacité de résister au manque d’eau et à la chaleur. Si le système racinaire est correctement installé, elles bénéficient de l’eau qui se trouve plus bas sous terre afin d’aller y prélever la fraîcheur. A la surface, ce sont diverses stratégies que ces plantes mettent en place afin de traverser l’été sans encombre.

Faibles besoins en eau
Les plantes de gazon alternatif nécessitent 50% d’eau en moins qu’un gazon traditionnel. Il est même possible de ne pas arroser du tout une fois les plantes correctement installées. Elles se mettront alors en dormance estivale et reverdiront aux premières pluies automnales.

Pas (ou peu) de tontes
Vous pouvez faire le choix de ne pas tondre du tout votre gazon alternatif. Il est cependant recommandé de tondre 2 à 3 fois par an ou tous les mois (hors période canicule) afin de favoriser le développement horizontal des plantes.

Pas besoins d’engrais
Le gazon alternatif se compose essentiellement de plantes de sols pauvres et drainés. Elles ne nécessitent donc pas d’engrais de façon récurrente comme cela pourrait être le cas du gazon traditionnel (1 à 2 fertilisation par an). Néanmoins, apporter de la matière organique (fumier, compost, terre végétale amendée) une fois par an à l’hiver peut favoriser le redémarrage de la végétation au printemps.

Lippia nodiflora

Le lippia a la faculté de recouvrir rapidement de grandes surfaces. Il fleurit au printemps pour le plus grand plaisir des pollinisateurs


Aucun traitement
La plupart des plantes de gazons alternatifs ne connaissent que peu de ravageurs et de maladies.
Aucun traitement préventif ou curatif n’est donc nécessaire.
Adaptation au climat méditerranéen
Ces plantes sont parfaitement adaptées au climat méditerranéen : doux en hiver et très chaud et sec en été. Ce qui n’est pas le cas du gazon anglais, y compris les mélanges sport, rustique ou terrain sec qui n’offrent que des résultats médiocres en termes de durabilité.

Résistance au piétinement
Certaines plantes de gazon alternatif sont particulièrement adaptées au piétinement intensif (jeux d’enfants, jeux de ballons). Le Zoisya tenuifolia a l’avantage d’être molletonné une fois bien en place ce qui le rend très agréable à être foulé nus pieds.
D’autres plantes résistent modérément au piétinement, il conviendra donc de les installer à des endroits où le passage est moins intensif.

Trio gazon alternatfi


Panel varié de plantes vivaces persistantes et fleuries
C’est un des avantages que tous les amoureux des plantes apprécieront : votre gazon a la capacité de fleurir, de changer d’aspect au fil des saisons et de persister même l’hiver. Il s’agit juste de le tondre au bon moment afin de ne pas risquer d’altérer la floraison.

Durabilité et écologie
Ces plantes ont la faculté d’attirer une biodiversité bien plus variée que le gazon conventionnel. Le fait de pouvoir mélanger plusieurs espèces différentes accroît considérablement la capacité d’accueil de la biodiversité. La durabilité est également beaucoup plus longue sur ce type d’aménagement de sol car les plantes sont vivaces et adaptées au climat et au sol, généralement pauvre, dans lequel elles sont installées.

Un gain de temps considérable
Enfin, c’est un gain de temps pour celui qui profite de cet aménagement. Tous les éléments évoqués ci-dessus détaillent bien pourquoi c’est un gain de temps. L’entretien est tout simplement moins chronophage pour celui qui profite de son gazon alternatif.

gazon alternatif préparation
Un gazon alternatif en préparation


Avant de conclure, voici une liste non-exhaustive de plantes utilisées pour le gazon alternatif:

– Zoysia tenuifolia: forte ressemblance avec le gazon, excellente résistance au piétinement
– Frankenia laevis: très petite taille, bonne capacité d’installation et changement de couleur au fil des saisons
– Achilea crithmifolia: belle vivace rhizomateuse au feuillage duveteux, bonne vitesse d’installation
– Lippia nodiflora: très forte capacité à coloniser de grands espaces, plantes mellifère
– Thymus hirsutus: belle floraison
– Verbena tenuisecta: belle floraison et bonne résistance à la sécheresse
– Cynodon dactylon ‘Santa Ana’: aspect ressemblant au gazon, belle apparence en dormance estivale



Vous l’aurez compris, le gazon alternatif, même s’il est encore peu connu du grand public, prendra dans l’avenir une place de choix pour tous ceux qui disposent de petites surfaces qu’ils souhaitent végétaliser avec autre chose qu’un gazon conventionnel ou artificiel. Ses avantages non-négligeables et ses facultés d’adaptation au climat méditerranéen sauront séduire tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un gazon, les contraintes en moins.



Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site de la pépinière Filippi qui expose quelques plantes de gazon alternatif que vous pourriez envisager dans votre jardin.
Pépinières Filippi – Gazon alternatif

Retour en haut