EURL De la graine au jardin

Montpellier (34 - Hérault)
Siret n°: 88128837700024
Société au capital de 3000€

Créer votre jardin

Créer votre jardin

De la graine au jardin  s'engage pour un jardin durable.

Nos engagements pour un jardin durable et esthétique toute l'année:

De la graine... au jardin

De la graine au jardin s'engage pour un jardin durable.

Votre jardin est fait pour durer! Pour cela, il convient de respecter certains critères qui ne sont que appliqués que dans de rares cas. S'en suit des désagréments qui vous poussent à modifier sans cesse l'aménagement de votre écrin de verdure.

De la graine au jardin s'engage à respecter les critères suivants afin de vous garantir un jardin durable et esthétique en toute saison:

Plantation de végétaux acclimatés: la qualité des plantes de votre jardin est un facteur essentiel dans sa durabilité! Ainsi, si vous choisissez des variétés complexes, peu adaptées au climat local, vous vous exposez à une mauvaise reprise de la plante une fois installée.



L'engagement des pépiniéristes à cultiver des végétaux locaux, acclimatés et résistants est un critère fondamental que vous devez exiger à votre paysagiste!


Respect de la saisonnalité du jardin:
Votre jardin est vivant, rythmé par les saisons, le climat et la météo. C'est pour cette raison qu'il n'est pas toujours possible de faire ce que l'on veut dans son jardin, à n'importe quel moment de l'année. Quoi de plus navrant que de devoir tailler un arbuste à floraison printanière, juste avant que celui-ci ne fleurisse? De la graine au jardin vous assure de ne pas aller à l'encontre de la saisonnalité de votre jardin afin de ne pas perturber son équilibre.

Lutte et traitements biologiques: Fini les produits qui vous interdisent de déambuler dans votre jardin jusqu'à 12h après l'application. "0 phyto" cela signifie aucun traitement phytosanitaire d'origine chimique pour combattre les parasites et maladies qui s'invitent dans votre jardin. De la graine au jardin vous certifie l'emploi de méthodes respectueuses de l'environnement, de vous et de votre jardin avec des solutions de traitements d'origine naturelle ou de lutte biologique.

 

Choix de végétaux adaptés : Les végétaux adaptés au climat méditerranéen sont nombreux mais souvent méconnus du grand public. Les botanistes, horticulteurs et pépiniéristes travaillent à sélectionner les variétés méditerranéennes les plus adaptées à la sécheresse tout en étant résistantes à des phases hivernales humides et froides. Les 3 critères qui doivent répondre au choix des végétaux sont : la résistance à la sécheresse, la rusticité et la résistance à un sol humide durant l’hiver.


Période de plantation : Contrairement aux idées reçues, le printemps n’est pas la période la plus favorable pour la plantation des végétaux vivaces (arbustes, arbres, arbrisseaux, vivaces…). C’est en réalité l’automne qui présente le meilleur taux de reprise. Cette saison, généralement humide et douce, va permettre aux végétaux de s’enraciner progressivement sans être sollicités au niveau de la pousse de leurs parties aériennes (fleurs, feuilles, tiges). Il en résulte une plante moins stressée et dont la résistance durant l'été sera accrue.

 

Gestion de l’eau : La gestion de l’eau est un enjeu actuel qui est crucial dans un jardin méditerranéen. Si l’eau se raréfie, c’est un avantage pour ce type de jardin qui nécessite peu d’eau. Les végétaux méditerranéens ont de nombreuses stratégies pour affronter le déficit en eau durant l’été et les fortes chaleurs. Le choix de végétaux méditerranéens adaptés à la sécheresse est donc la garantie que les dépenses en eau pour ce type de jardin sont réduites au strict minimum pour assurer son bon développement.

Et vous, quel sera votre jardin?
De la graine au jardin, spécialiste de l'aménagement de jardin, vous propose:

Le jardin sans entretien (ou presque)

Vous n'avez que peu de temps à consacrer à votre jardin? Vous souhaitez que votre jardin vous demande un minimum d'entretien?
De la graine au jardin vous propose un projet clés en mains pour aménager votre jardin selon vos envies. Certains végétaux ne nécessitent que peu de soins avec de faibles besoins en eau. Avec ou sans système de goutte à goutte, il est toujours possible d'assurer l'alimentation en eau des plantes de votre jardin. L'Oya est un excellent moyen permettant de diffuser de l'eau en continu, en fonction des besoins de la plante. Ajoutez à cela un paillage minéral (plus durable) ou un paillis organique en plaquettes pour limiter l'évaporation directe de l'eau du sol. Pourquoi ne pas opter pour des menhirs d'ardoise qui ajoutent de l'esthétisme à votre jardin sans demander le moindre entretien?

Le jardin sec

Adapté au climat méditerranéen, ce type de jardin se compose majoritairement de minéral et de plantes résistantes à la chaleur. Capables de supporter de fortes amplitudes thermiques, les plantes xérophytes sont adaptées aux climats arides. En plus de ne demander que peu de soins, elles sont donc adaptées à notre climat méditerranéen, souvent très chaud en été et plutôt doux en hiver. Le couvert minéral, en plus d'économiser les ressources en eau, permet à votre jardin de gagner en esthétisme en dessinant des tracés ondulés ou rectilignes, colorés ou monochromes, pour un aspect moderne mettant en valeur l'ensemble votre jardin. Valorisez cet ensemble par des barres de schiste à la verticale ou des flammes d'ardoise enterrées pour une touche de modernité.

Jardin sec expérimental sur le lieu de l'entreprise

Le gazon alternatif

Le gazon en région Méditerranée, c'est beaucoup d'eau, de temps et d'engrais pour un résultat souvent décevant. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas agrémenter votre jardin d'un parterre végétalisé et naturel.
De la graine au jardin propose des solutions pour végétaliser le sol de votre jardin avec des végétaux couvre-sol résistants dont les atouts sont plus avantageux et plus durables qu'un gazon traditionnel:

- Résistance à la sécheresse: une fois implanté, les besoins en eau du gazon alternatif sont réduits de 50% par rapport à un gazon traditionnel composé de graminées.
- Le gazon alternatif nécessite d'être tondu qu'une fois par mois si vous souhaitez qu'il se développe au plus près du sol.
- Pas besoin d'engrais ou de traitements: les végétaux qui composent le gazon alternatif sont 100% adaptés au climat méditerranéen et ne nécessite pas un sol riche.
- Le gazon alternatif vous fait profiter de jolies floraisons printanières et automnales. Le feuillage change également de couleur au fil des saisons.


Si vous souhaitez un devis concernant le gazon méditerranéen alternatif pour votre jardin, contactez De la graine au jardin pour une étude gratuite de votre demande.

Gazon alternatif méditerranéen après plantation

EURL De la graine au jardin  Montpellier (34 - Hérault) Siret n°: 88128837700024 - E.U.R.L. au capital de 3000€

Jardin sec expérimental

Préparation d'un gazon alternatif méditerranéen

Si vous souhaitez un devis concernant le gazon méditerranéen alternatif pour votre jardin, contactez De la graine au jardin pour une étude gratuite et personnalisée de votre demande.

Et vous, quel jardin vous ressemble le plus?
De la graine au jardin, spécialiste de l'aménagement de jardin, vous propose:

Le jardin sans entretien
(ou presque)

Vous n'avez que peu de temps à consacrer à votre jardin? Vous souhaitez que votre jardin vous demande un minimum d'entretien?
De la graine au jardin vous propose un projet clés en mains personnalisé pour aménager votre jardin selon le temps dont vous disposez pour vous en occuper.

Choix des végétaux
De la graine au jardin vous propose un large choix de végétaux méditerranéens, rustiques, adaptés à la sécheresse, aux conditions difficiles.

Période de plantation
L'automne, période idéale pour la plantation de nombreux végétaux. Cette saison généralement humide est favorable à la bonne reprise racinaire de vos végétaux.

Gestion de l'eau
L'eau est rare et précieuse. La bonne gestion en eau de votre jardin ne doit pas être une contrainte pour vous et votre jardin. Les végétaux que vous propose De la graine au jardin sont adaptés à la sécheresse. Une fois correctement implantés, ils ne nécessitent plus d'arrosage.

Le gazon alternatif

Le gazon en région Méditerranée, c'est beaucoup d'eau, de temps et d'engrais pour un résultat souvent décevant. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas agrémenter votre jardin d'un parterre végétalisé et naturel.

De la graine au jardin propose des solutions pour végétaliser le sol de votre jardin avec des végétaux couvre-sol résistants dont les atouts sont plus avantageux et plus durables qu'un gazon traditionnel:

Résistance à la sécheresse
Moins de tonte
Moins d'arrosage
Pas besoin d'engrais
Végétation fleurie

 

En choisissant le gazon alternatif, vous optez donc pour un gain de temps et des économies d'eau tout en profitant d'un parterre végétal naturel et résistant.


 

Le jardin sec

Adapté au climat méditerranéen, ce type de jardin se compose majoritairement de minéral et de plantes résistantes à la chaleur.
Capables de supporter de fortes amplitudes thermiques, les plantes xérophytes sont adaptées aux climats arides. En plus de ne demander que peu de soins, elles sont donc adaptées à notre climat méditerranéen, souvent très chaud en été et plutôt doux en hiver.

Massif méditerranéen à entretien minimal