Création de jardin sec et service après-vente

Le jardin sec: jardin d’avenir et jardin durable

Qu’est-ce qu’un jardin sec méditerranéen?

C’est un jardin qui peut se définir par plusieurs caractéristiques: esthétique, fonctionnelle et écologique.

Attention toutefois: il s’agit d’une définition personnelle et non-académique de ce que peut être un jardin sec en Méditerranée. L’objectif ici est de pouvoir reconnaître un jardin sec et de déterminer s’il s’agit d’un véritable jardin sec ou bien juste d’un jardin sec « vitrine » qui n’est qu’un jardin sec en apparence.

  • Esthétique: C’est un jardin qui se compose souvent de plantes assez basses (même si parfois, certaines peuvent être plus hautes), aux formes rondes, rampantes ou élancées. Les végétaux sont adaptés à la région méditerranéenne (dans notre cas, le bassin méditerranéen, autour de Montpellier) même s’il existe plusieurs zones dans le monde qui sont sous l’influence du climat méditerranéen. Les feuillages sont tantôt argenté, vert clair, aromatique, changeants de l’été au printemps ou revêtu d’un duvet. Cela qui permet aux végétaux d’accroître leur résistance à la sécheresse. Le plus souvent, les végétaux de jardin sec fleurissent au cours du printemps. Il en va de la survie de la plante qui n’aurait pas intérêt a donner l’essentiel de ses ressources énergétiques (la fleur) à une période hostile comme l’été.
  • Fonctionnel: La technique de création d’un jardin sec consiste d’abord à rendre le sol drainant. Soit en créant des buttes de terre meuble et graviers afin de favoriser l’enracinement profond des végétaux (un mélange majoritairement composé de gravier peut tout à fait accueillir des végétaux de jardin sec) ; Soit en rendant le sol en place plus drainant qu’il ne l’est en apportant un substrat favorisant l’amélioration de la structure du sol (taille des éléments qui le compose). Ainsi, en rendant son sol plus drainant, on limite la probabilité pour que la plante pourrisse par excès d’eau quand les pluies s’accumulent sans pouvoir s’infiltrer profondément dans le sol.
    Souvent, le choix est fait de recouvrir le sol de matière minérale afin de le protéger contre l’évaporation. Faire le choix d’un paillage organique peut aussi être une bonne solution pour couvrir le sol du jardin en attendant que les plantes colonisent la surface qui leur a été confiée.
exemples végétaux jardin sec

Quelques exemples de végétaux pouvant être adaptés dans le cas d’un jardin sec méditerranéen aux alentours de Montpellier

  • Écologique: De par sa gestion en eau beaucoup plus raisonnable qu’un jardin dit « classique », le jardin sec s’impose comme un jardin d’avenir tant les ressources en eau diminuent. Le jardin sec, nécessite un arrosage artificiel minimaliste voire même aucun arrosage artificiel du tout si vous avez fait le choix de végétaux capables de résister plusieurs mois sans eau et qui ont été correctement arrosés à la plantation (nous ne parlons pas ici de cactus mais bien de végétaux méditerranéens). Les arrêtés de sécheresses sont décidés de plus en plus tôt ce qui peut être une contrainte pour le jardin. Pas pour le jardin sec!
    Le choix des végétaux se doit d’être parfaitement adapté à la région méditerranéenne. Vous ne planterez pas les mêmes végétaux à Clermont-l’Hérault et à Montpellier. En effet, les critères de rusticité doivent être pris en compte pour assurer une bonne longévité à la plante. Même s’il arrive que nous connaissions des hivers en dessous de -5°C à Montpellier, c’est plutôt rare. Ainsi, vous pouvez faire le choix de végétaux peu rustiques et dont la stratégie hivernale est adaptée aux hivers montpelliérains. Le mieux étant de trouver des végétaux rustiques et dont les critères de résistance à la sécheresse sont présents. Le plus important reste encore que la plante ne se retrouve pas dans un sol ressuyé, notamment lors d’épisodes pluvieux intenses et abondants.
massif sec jardin Montpellier

Même à mi-ombre, un massif sec peut être envisageable. La gestion en eau sera encore plus facile une fois les végétaux bien implantés.

Les avantages du jardin sec méditerranéen

Ce type de jardin qui ne nécessite que très peu d’eau, peut s’avérer être un choix idéal pour les régions où les ressources en eau sont limitées. Voici quelques-uns des avantages de ce type d’aménagement :

  1. Économie d’eau : Les jardins secs méditerranéens nécessitent beaucoup moins d’eau que les autres types de jardin. Étant donné la nature des végétaux qui sont installés et la préparation du terrain qui doit être favorable à l’accueil de ceux-ci, il en résulte un jardin pouvant s’adapter à des périodes de sécheresses prolongées. Cet effet de résistance au manque d’eau entraîne une économie de temps pour son arrosage et une approche plus écologique de la préservation des ressources en eau.

  2. Entretien facile : Par leur nature, les plantes installées dans ce jardin sont adaptées aux conditions de sol et de climat de la région méditerranéenne.  Elles nécessitent peu d’entretien et sont résistantes aux maladies et aux ravageurs. En règle générale, il s’agit d’intervenir une à deux fois par an pour la taille des végétaux si nécessaire.

  3. Esthétique : En plus d’être facile à entretenir et de ne nécessiter que peu d’arrosage, le jardin sec est esthétique, avec une grande variété de plantes à fleurs, de couleurs et de textures différentes. Les plantes succulentes, les xérophytes et les plantes aromatiques peuvent ajouter de la diversité à votre jardin. Les formes arrondies, près du sol ou rampantes sont souvent des ports emblématiques des jardins typiques du pourtour méditerranéen.

Ici, un jeune massif de plantes vivaces et arbustives variées Castelnau-le-Lez (34) dont le sol a été rendu drainant puis recouvert de paillage organique limitant l’arrosage

Comment concevoir un jardin sec méditerranéen?

Concevoir votre espace vert peut sembler difficile. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Planifiez votre jardin : Réfléchissez à l’agencement de votre jardin en fonction de la configuration du terrain. Vous pouvez envisager d’inclure des rocailles, des terrasses, des murets, des allées. Vous pouvez aussi prévoir des « buttes » dans lesquelles vous pourriez améliorer le drainage et ainsi planter des végétaux nécessitant très peu d’arrosage. Inscrivez sur un papier les grandes lignes thématiques de votre futur jardin: c’est le plan d’intention.
  2. Choisissez les plantes adaptées : Si vous souhaitez mettre le plus de chance de votre côté d’avoir un jardin nécessitant peu d’arrosage, choisissez des plantes adaptées au climat méditerranéen, comme les plantes succulentes et les plantes xérophytes (lavandes, cistes, romarins, santoline, hélichryses etc.). Choisissez des plantes qui ont des exigences d’arrosage faibles et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

  3. Préparez votre sol : Le sol doit être rendu drainant pour un jardin sec. Ajoutez du sable et des graviers pour améliorer la drainage et éviter que l’eau ne stagne. Veillez à ne pas bêcher (retourner) les strates de votre sol lorsque vous le préparez. Cette action a une incidence non-négligeable sur la vie présente dans votre sol. Privilégiez le décompactage qui est plus adapté pour préserver la santé de votre sol. Même si les plantes de terrain sec n’ont pas un besoin important de matière organique, la vie présente dans votre sol (insectes, bactéries, champignons) est indispensable au bon développement des végétaux.

  4. Anticipez et plantez au bon moment : Contrairement aux idées reçues, le printemps n’est pas la période favorable pour planter. Il entraînera obligatoirement une consommation d’eau supplémentaire dans la mesure où votre plante est déjà active à cette saison. Alors qu’elle n’est même pas encore correctement enracinée, elle doit fleurir, faire des feuilles, s’allonger tout en bénéficiant de réserves racinaires faibles.Privilégiez l’automne ou l’hiver pour les plantations: ces saisons où les plantes sont au repos sont bien plus favorables au bon enracinement. Il en résulte des plantes aptes à affronter l’été qui suivra. Votre jardin est plus durable et a nécessité bien moins d’eau que s’il avait été planté au printemps. Au printemps et à l’été, vous pouvez privilégier les travaux de conception, de préparation du terrain et réserver l’automne et l’hiver pour la plantation.
  5. Aménagez votre jardin : Ajoutez des éléments de décoration comme des rochers, des sculptures, des poteries, etc. pour ajouter de la diversité et de la texture à votre jardin.
plan aménagement jardin sec

Construire un plan d’aménagement est une étape recommandée dans la création d’un jardin. Il permet de mieux se projeter dans la création du jardin

Sauge à feuilles de lavande
Pistachier lentisque

Sauge à feuilles de lavande, sous-espèce ‘blancoana’ est une plante

fleurie très résistante à la sécheresse. Son feuillage aromatique libère de grandes

saveurs tout au long de la saison

Le pistachier lentisque est un arbuste persistant incontournable de la région méditerranéenne

Pourquoi est-ce un jardin d’avenir dans la région de Montpellier?

D’abord parce que ce jardin offre une solution aux problèmes de pénurie d’eau et de sécheresse, de plus en plus fréquentes dans les régions méditerranéennes, notamment à Montpellier dans l’Hérault.

Cela ne signifie pas qu’il ne nécessite pas d’eau du tout: l’arrosage est au moins nécessaire au début pour favoriser le bon enracinement.

Les restrictions d’eau et les interdictions d’arrosage sont courantes et de plus en plus précoces pendant les périodes de sécheresse. Le jardin, s’il est adapté à la sécheresse, est une solution durable pour les propriétaires de jardins qui souhaitent avoir un beau jardin tout en respectant l’environnement. De fait, si vous avez un jardin qui nécessite beaucoup d’eau car il n’est pas adapté à la région, il déclinera petit à petit tant sa typologie n’est pas conçue à la base pour tenir dans la région montpelliéraine. Un jardin qui n’est pas adapté à son environnement est comme maintenu sous perfusion. Le jour où le robinet est coupé ou bien que votre programmateur d’arrosage est défaillant: la plante montrera des signes de stress évidents. Quand cela en sera trop pour elle, elle disparaîtra définitivement.

En outre, les jardins secs méditerranéens sont également plus résistants aux incendies de forêt, qui sont malheureusement fréquents dans les régions méditerranéennes. Les végétaux endémiques des garrigues sont dotés de diverses stratégies ce qui les rend moins inflammables et plus résistantes aux incendies.

Enfin, le jardin sec méditerranéen est un choix esthétique et fonctionnel pour les ceux qui souhaitent un beau jardin toute l’année. En associant des plantes résistantes avec des paillages et des éléments de décoration, vous pouvez créer un jardin unique et durable qui nécessite peu d’entretien.

En conclusion, le jardin sec est une réponse aux solutions et aux enjeux écologiques actuels. Pratique et esthétique pour les propriétaires de jardins qui cherchent à économiser l’eau, à préserver l’environnement tout en profitant d’un jardin résistant aux conditions climatiques difficiles, aux ravageurs et aux maladies. En suivant les étapes simples de conception et de planification, vous pouvez créer un jardin sec méditerranéen à votre image, plus écologique qu’un jardin directement pensé par rapport aux enjeux écologiques actuels.

Retour en haut