EURL De la graine au jardin  Montpellier (34 - Hérault) Siret n°: 88128837700024 - E.U.R.L. au capital de 3000€

EURL De la graine au jardin

Montpellier (34 - Hérault)
Siret n°: 88128837700024
Société au capital de 3000€

le blog

au fil des saisons... De la graine au jardin

Maladies et parasites au jardin: symptômes et remèdes

24/10/2022

Maladies et parasites au jardin: symptômes et remèdes

Quelles sont les maladies et parasites les plus récurrents au jardin? Comment les reconnaître et surtout comment remédier au symptômes?
Vous trouverez une liste non-exhaustive de pathologies fréquentes au jardin ainsi que les remèdes biologiques associés.

Les végétaux sont parfois sujets à des attaques récurrentes ou ponctuelles de parasites et maladies. Les spores de champignons restent dans le sol ou sont amenés par le vent, souvent favorisés par des conditions chaudes et humides. Les parasites s'attaquent généralement à des plantes fragiles et ne laissent parfois aucun répit aux plantes hôtes. Avant de prendre la décision de changer la plante ou de la changer de place, il peut être intéressant d'en connaître la cause et le remède associé.
De manière générale, une plante attaquée est souvent une plante qui n'est pas désirée à l'endroit où elle se trouve. Son environnement la rejette alors sur le principe de la sélection naturelle. Si les symptômes sont apparus une fois, il y a de fortes chances pour que ceux-ci réapparaissent dans l'avenir. S'en suit une lutte souvent chronophage contre la Nature qui cherche en fait à rejeter une plante qui n'est pas à sa place à l'endroit où elle se trouve.

 


Rosier

Rosa spp.

Chlorose du rosier

Symptômes : décoloration excessive du limbe (feuille) du rosier. Il arrive que seule la nervure reste verte (souvent signe d’une carence en fer). Le limbe peut alors être presque blanc si la chlorose est à un stade avancé. Ne pas confondre avec l’oïdium qui est un champignon qui recouvre la feuille avec un velours blanc.

Cause : Lourdeur du sol, asphyxie et pH trop alcalin du sol. Souvent rencontré en sol calcaire, la chlorose se manifeste car la plante ne peut plus absorber le fer du sol. Les jeunes radicelles du rosier ne peuvent plus absorber les minéraux essentiels à la croissance de la plante.

Conséquences : La photosynthèse est fortement ralentie. La plante dépérie peu à peu. Chute des feuilles. Le rosier peut alors être sujet à d’autres attaques parasitaires ou fongiques.

Remède : Améliorer le pH du sol en apportant un terreau universel mélangé à de la terre dite de bruyère afin de corriger petit à petit le pH du sol. Déposer un paillage au sol dont le pH est un peu plus acide (plaquette de châtaignier, écorce de pin). Apporter une solution fertilisante biologique à la plante une fois par mois d’avril à juin puis de septembre à octobre en climat méditerranéen. Arrosez de préférence avec de l’eau de pluie (plus acide). Si la plante est fortement touchée, tailler toutes les parties atteintes par la chlorose.

Chlorose rosier jardinChlorose du rosier à un stade avancé. Le limbe blanchit peu à peu car la plante ne parvient plus à faire sa photosynthèse

 

 

 

Rouille du rosier
Phragmidium subcorticium 

 

Symptômes : Le limbe est maculé de petites tâches parfois colorées (jaune, orange).

 

Cause : Rouille du rosier. Il s'agit d'un champignon dont les spores sont visibles à l’œil nu. Les petites poches jaune-orangé sur et sous les feuilles sont la partie visible de ce champignon. Chaleur et humidité, parfois même en période de sécheresse. Manque de ventilation à proximité de la plante. Peut être dû à la présence de résidus de champignons dans le sol, notamment si des feuilles malades sont tombées et n'ont pas été ramassées puis détruites.

 

Conséquences : Le champignon se développe progressivement sur l'ensemble des feuilles de la plante. La feuille perd petit à petit sa capacité de photosynthèse. Dessèchement puis chute des feuilles atteintes.

 

Remède : Pulvériser une solution anti-fongique biologique à base de bicarbonate de soude et huile d'olive dilués dans de l'eau.
Pour 1L d'eau, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et 3 cuillères à café d'huile d'olive. Assurez-vous que les feuilles touchées par la rouille ne restent pas au pied de la plante. Si le phénomène grandit d'une année sur l'autre, pulvériser avec de la bouillie bordelaise au début du printemps une fois tous les 15 jours. Pour plus d'informations sur les traitements biologiques au jardin, vous pouvez consulter cet article:

De la graine au jardin - Traitements biologiques au jardin.

 

 

Rouille rosier jardinTraces de rouilles sur une feuille de rosier: tâches claires. Peut-être que le champignon a connu une première apparition cette année sans pouvoir se développer pleinement. Malgré tout, développement de rouille au milieu de la feuille, près de la nervure. Début de chlorose

 

 

 

Tâche noire du rosier

Marssonina rosae

 

Symptômes : Apparition de tâches noires rondes nettement visibles sur la feuille. Décoloration du limbe.

 

Cause : Climat chaud et humide. Température supérieure à 20°C et humidité de l'air. Manque de ventilation autour de la plante.

 

Conséquences : Jaunissement de la feuille et chute de celle-ci si le champignon n'est pas traité à temps.

 

Remède : Tailler les parties atteintes à plus de 50%. Assurez-vous de ne pas laisser les feuilles au sol. Détruire les feuilles taillées qui sont touchées par la rouille.

Pulvériser une solution anti-fongique biologique à base de bicarbonate de soude et huile d'olive dilués dans de l'eau sur les feuilles faiblement touchées.

Pour 1L d'eau, ajoutez:
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à café d'huile d'olive.

Assurez-vous que les feuilles touchées par la tâche noire ne restent pas au pied de la plante. Si le phénomène grandit d'une année sur l'autre, pulvériser avec de la bouillie bordelaise au début du printemps puis une fois tous les 15 jours. Pour plus d'informations sur les traitements biologiques au jardin, vous pouvez consulter cet article:

De la graine au jardin - Traitements biologiques au jardin.

 

Tâche noire rosier jardin

Début d'apparition de tâche noire sur un rosier. Sur cette photo, des traces de rouille et un dessèchement de la pointe sont également visibles

 

Agrumes
Citrus spp.

 

Mineuse de l'agrume

 

Symptômes : Les feuilles sont recourbées sur elles-même. Elles peuvent aussi être flétries, partiellement. Reflets argentés parfois blancs ou transparents sur les feuilles. Attaque uniquement sur les jeunes pousses. Jaunissement voire dessèchement total de la feuille.

 

Cause : Présence d'une chenille à la tâche noire aux extrémités dont la taille adulte fait 4mm. Les larves sont de couleur jaune-vert. Les œufs sont pondus dans les jeunes pousses, le long de la nervure principale de la feuille. Les chenilles creusent des galeries sous l'épiderme tendre de la feuille. Peut-être dû à un défaut d'époque de taille. Apparition essentiellement en automne et au début de l'été.

 

Conséquences : Ralentissement de la croissance de l'agrume. Gêne de la floraison et de la fructification.

 

Remède : Supprimez les feuilles atteintes dès l'apparition des symptômes (taille). Tailler précocement au mois de janvier/février afin d'éliminer les éventuelles larves attendant les jours chauds pour pouvoir éclore. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, essayez une taille beaucoup plus tardive: aux alentours de fin mai: cela permettra d'endiguer la présence d’éventuelles larves dans les pousses de l'année et ne laissera pas la possibilité au parasite de venir y pondre à nouveau, les jeunes pousses ayant été supprimées.

Vous pouvez aussi envisager un traitement préventif au début de l'automne ainsi qu'à la fin du printemps afin de repousser les papillons qui seraient tentés de venir pondre sur l'agrume. Privilégiez une pulvérisation sur les jeunes pousses. Éviter de pulvériser en pleine journée (rayonnement lumineux pouvant entraîner des brûlures sur les feuilles.). Renouvelez le traitement plusieurs fois par semaine aux moments clés de la saison.

 

Pulvériser une solution insecticide biologique à base de savon noir, alcool ménager, colza et piment.
Pour 1L d'eau, ajoutez:

- 1 cuillère à café de savon noir
- 1 cuillère à café d'huile de colza
- 1 cuillère à café d'alcool ménager 60°

- 1 cuillère à café de piment fort ou tabasco

 

Pour plus d'informations sur les traitements biologiques au jardin, vous pouvez consulter cet article:
De la graine au jardin - Traitements biologiques au jardin.

 

 

Mineuse agrumeTraces de cheminement de mineuse de l'agrume

 

 

Olivier
Olea spp.

Fumagine de l'olivier
Capnodium et Limacinula 

 

Symptômes : Traces noires semblables à de la suie se fixant sur les feuilles et le bois de l'olivier.

 

Cause : Initialement, présence de pucerons ou de cochenilles noires générant un miellat lui-même fixateur de fumagine. Absence de taille du sujet, utilisation d'insecticides éliminant toute la faune auxiliaire régulatrice des parasites, fertilisation azotée excessive, douceur hivernale, humidité estivale, manque de ventilation à proximité de la plante (cochenille).

 

Conséquences : Dessèchement des parties terminales de la plante (apex). Perte de croissance.

 

Remède : Tailler le sujet sévèrement à la fin de l'hiver pour limiter le développement de foyers parasites dans le cas d'un hiver doux. Stopper toute fertilisation si la plante ne montre pas de signes évidents de carence nutritive. Favoriser la présence de faune auxiliaire (chrysope, coccinelles etc.).

 

Si les symptômes persistent, utiliser avec parcimonie un insecticide biologique le moins corrosif possible afin de limiter l'apparition de l'insecte initiateur de la fumagine.
Pour 2L d'eau chaude, ajouter:

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude en fin poudre
- 2,5 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à café de savon noir liquide

Attendez que le mélange refroidisse et pulvérisez cette solution à l'abri de la lumière directe sur les feuilles de l'olivier.

 

Traces fumagine olivierTraces de fumagine, larves de cochenilles et fourmis sur un rameau d'olivier

Crédits photographiques: olivarbo.fr (lien vers le site en cliquant sur la photo)

 

 

Thrips de l'olivier
Liothrips oleae 

 

Symptômes : Jeunes pousses d'olivier se recourbant sur elles-mêmes. Apparition de traces noires semblables à de petites déjections, dessèchement des jeunes pousses.

 

Cause : Apparition de petits insectes à l'apparence de mouche ailée de 2,5mm de long (thrips). Les adultes pondent des œufs le long de la nervure principale. Favorisé par un temps sec. Les larves se nourrissent de la sève des jeunes pousses.

 

Conséquences : Dessèchement des rameaux et chute des feuilles.

 

Remède : Taille à la fin de l'hiver.

Si les symptômes persistent, envisager un traitement insecticide biologique:

Pour 2L d'eau chaude, ajouter:

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude en fin poudre
- 2,5 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à café de savon noir liquide

Attendez que le mélange refroidisse et pulvérisez cette solution à l'abri de la lumière directe sur les feuilles de l'olivier.

 

 

 

Thrips olivier

Conséquences d'une attaque de thrips sur un jeune rameau d'olivier

 

 

 

Cette liste non-exhaustive, même si elle n'est pas complète recense quelques maladies et ravageurs bien connus dans les jardins d'agréments ainsi que les remèdes qui y sont associés. L'apparition d'un parasite ou d'un champignon sur une plante n'est généralement pas bon signe car elle traduit le rejet d'un végétal par son environnement. Si les symptômes persistent malgré les efforts associés à la lutte contre ces maladies et parasites, envisagez une plante plus adaptée et résistante aux conditions dans laquelle elle est installée.

EURL De la graine au jardin  Montpellier (34 - Hérault) Siret n°: 88128837700024 - E.U.R.L. au capital de 3000€

au fil des saisons... De la graine au jardin