Le Paillage: un atout essentiel pour votre jardin

Pourquoi faire le choix du paillage pour limiter l’entretien et l’arrosage de votre jardin?


Le paillage est une matière d’origine organique, minérale ou synthétique que l’on dispose en surface du sol afin de couvrir ce-dernier et de le protéger de plusieurs facteurs. Le paillage est donc un excellent moyen de limiter l’entretien de votre jardin ainsi que son arrosage.


Dans la nature, vous ne verrez jamais un sol nu. On dit que la Nature a horreur du vide. C’est pourquoi, dans les forêts et les espaces naturels, les feuilles mortes et autres déchets organiques se déposent naturellement en surface du sol afin de le protéger et de le nourrir.

Cette couche de déchets bruts déposés en surface va se décomposer progressivement afin de former un horizon humifère qui sera bénéfique pour les plantes et la vie microbienne du sol. Ce recyclage naturel perdure depuis la nuit des temps et permet aux forêts de s’agrandir et aux animaux d’y trouver refuge.


Au jardin et dans les massifs, le jardinier cherche à imiter ce que fait la Nature en disposant du paillage recyclé ou acheté afin de protéger son sol. En régalant du paillage dans ses massifs et dans les zones de son jardin, le jardinier limite donc le rayonnement lumineux sur la terre et économise donc de l’arrosage grâce à son paillage. C’est aussi un gain de temps pour le désherbage car le paillage forme une couche qui isole de la lumière et inhibe donc la levée des adventices dans les massifs de culture.

Un tableau comparatif reprenant les différents types de paillages les plus répandus est disponible à la fin de cet article.

Paillage plaquettes de bois

Paillage à base de plaquettes de bois. L’aspect rougeâtre peut être naturellement donné par le pin


Les 3 familles de paillages:

Les 3 familles de paillage pour le jardin



Le paillage organique : le choix naturel et écologique pour votre jardin

Il existe beaucoup de paillages d’origine organique. Ces paillages sont issus d’une matière naturelle, broyée ou recyclée afin de la disposer dans les zones de son jardin. Ce sont donc des paillages naturels. Les plus connus sont l’écorce de pin, les plaquettes de bois ou encore la paille. Il est possible de se procurer des paillages colorés artificiellement mais ils sont généralement plus chers et la couleur n’est pas durable.
De manière générale, plus les éléments qui composent le paillage sont gros, plus ils mettront de temps avant de se dégrader entièrement. Les écorces de pin sont longues à se décomposer (environ 5 à 10 ans) tandis que la paille est à renouveler tous les ans.

Quand cela est possible, renseignez-vous sur le rapport C/N de votre paillage. Le rapport C/N est un indice de dégradabilité qui vous indiquera à quelle vitesse il est susceptible de se décomposer une fois disposé sur le sol de votre jardin.

En fonction de la nature de votre paillage, il est recommandé de les recharger tous les 4-5 ans (en moyenne). Cela dépend de laquantité que vous avez apportée initialement et des propriétés physico-chimiques de votre paillage. Contrairement aux idées reçues, les paillages qui proviennent d’arbres résineux, n’acidifient que très peu le sol. En réalité, c’est surtout en surface que s’opère l’acidification et souvent de façon négligeable. Même si cela peut gêner quelques plantes exclusivement calcicoles (plantes de sol calcaire), une très grande majorité des végétaux apprécie avoir une légère acidité à leur pied. Vous pouvez donc faire le choix de paillis provenant de résineux sans crainte de nuire à vos végétaux.


Toujours dans la catégorie des paillages organiques, il existe les rouleaux de jute et sisal. Ce sont de grandes bâches tissées à l’aspect fibreux marron clair qui permettent de couvrir uniformément votre sol tout en le laissant respirer. La dégradation de cette matière est sans impact négatif sur votre sol et prend plusieurs années. La bâche biodégradable en jute et sisal est plus écologique que la toile de plastique synthétique. Elle est généralement installée en attendant que les végétaux plantés se développent et recouvrent la bâche.

Cette toile organique a pour effet de nourrir votre sol, réduire l’arrosage tout en limitant fortement l’entretien (désherbage). Elle est également appréciée pour favoriser la vie du sol car elle est une source de nourriture et un abri pour la faune du sol.

Moins économique que les toiles synthétiques, elle est pourtant beaucoup plus efficace et naturelle que la toile en plastique. Sa biodégradabilité n’a rien à envier à une bâche en plastique si l’on considère que les toiles plastiques deviennent inefficaces au bout de quelques années (érosion, déchirures, apparition d’adventices par-dessus la toile en plastique etc.).

Rouleau toile paillage naturel jute sisal bache biodégradable massif
La toile de jute est un paillage naturel et organique qui se décompose lentement au dessus du sol dans le but de le nourrir et de le protéger.
macro toile jute sisal paillage écologique massif

Rouleau de toile de jute et sisal 100% biodégradable.
Cette toile de paillage organique (1 cm d’épaisseur) est une excellente alternative à une toile synthétique ou à un géotextile classique (dont la dégradation entraîne une dispersion de plastique dans le sol). La toile de jute et sisal, au contraire, nourri progressivement le sol tout en inhibant la levée des adventices. Elle isole thermiquement le sol et est efficace été comme hiver.
Cette toile naturelle permet également de réduire fortement l’arrosage de votre jardin.

Comparatif des paillages organiques pour votre jardin:

  • Les plus économiques : Feuilles mortes, herbe coupée (tonte), épines de pin, B.R.F (Bois Raméal Fragmenté) et déchets de tailles, branchages, paille, etc.
  • Les plus durables : plaquettes de châtaignier, écorces de pin, écorces de peuplier
  • Les plus esthétiques : broyat de chanvre, cosses de cacao, plaquettes de châtaignier
  • Les plus bénéfiques pour le sol : cosses de cacao, broyat de chanvre, toile de jute et sisal
  • Les plus efficaces pour limiter l’arrosage: toile de jute et sisal, paillis de chanvre et cosses de cacao
  • Les plus efficaces pour limiter le désherbage et l’entretien du jardin: toile de jute et sisal, paillis de chanvre, B.R.F.
Copeaux de bois

Plaquettes de bois naturel provenant d’un feuillu.

Idéal pour éclaircir les massifs avec des végétaux plus sombres.

Il prend une teinte grisée avec le temps.

Copeaux de bois

Ici à droite, plaquettes de bois résineux recyclé sur place.

Ce type de paillage dure longtemps en surface du sol.

Il est assez esthétique et provient d’une matière recyclée du jardin

plaquette châtaignier jardin paillage massif   Ci-dessus, plaquettes de châtaignier. Ce paillage a une durée de vie assez longue (au moins 4 ans) et bénéficie d’une jolie teinte brune. Il est idéal pour protéger vos sols et économiser l’eau d’arrosage en plus de limiter la levée des adventices
Le paillage de chanvre broyé est une ressource fabriquée en France. En plus de former une épaisseur résistante au vent, ce paillage garanti une bonne isolation thermique et protège ainsi votre jardin des fortes chaleurs ou du froid hivernal. Sa dégradabilité prend plusieurs années et confère des éléments nutritifs à votre sol.Paillage chanvre sol jardin sec

Le paillage minéral : effet moderne et durabilité maximale pour votre jardin

Les paillages minéraux sont essentiellement des graviers. Il en existe de nombreuses variétés dans des couleurs et des textures très variées : ardoise, graviers calcaires concassés, graviers roulés, brique pilée, galets.

Souvent utilisés pour les zones carrossables, on les retrouve aussi dans les massifs et les allées des jardins minéraux, zens, secs ou méditerranéens car ils limitent l’entretien et sont représentatifs des ressources locales.

Le paillage minéral est également un bon isolant été comme hiver car sa dureté agit comme un tampon thermique lors des périodes de températures extrêmes.

Le paillage minéral est également un bon moyen de limiter l’arrosage de votre jardin et son entretien. En effet, le désherbage est fortement limité quand l’épaisseur de gravier est suffisante. Là, pas besoin de géotextile car celui-ci aurait pour effet de retenir les graines et les différentes matières qui seraient susceptibles de se déposer dans le lit de gravier.


Ci-dessous quelques exemples de graviers ornementaux dans des formes et des couleurs variées:

Gravier roulé blanc  Gravier noir concassé  
paillage blanc clair roulé jardin graviergravier noir basalte concassé jardin paillage minéral
  Gravier fin roulé blanc étincelant    Gravier jaune concassé  
gravier blanc étincelant roulé marbre paillage jardinpaillage jaune gravier calcaire massif jardin
  Pouzzolane rouge gros calibre
 
pouzzolane gravier jardin rouge 15.25

Comparatif des paillages minéraux pour votre jardin:

  • Les plus économiques : pierres et graviers déjà présents dans votre jardin, gravier calcaire concassé, pouzzolane
  • Les plus durables : basalte, brisure de marbre, galets
  • Les plus esthétiques : pouzzolane rouge 15/25, marbre noir, roulé jaune 8/12
  • Les plus bénéfiques pour le sol : pouzzolane, poudre de basalte, schiste
  • Érosion rapide: concassé calcaire blanc, pouzzolane, schiste (à éviter dans les allées carrossables ou dans les espaces où vous ne souhaitez pas d’adventices)
  • Les plus efficaces pour limiter l’arrosage: préférez des graviers roulés ou lisses plutôt que des graviers poreux.
  • Les plus efficaces pour limiter le désherbage et l’entretien du jardin: tous types de graviers sauf calcaire, pouzzolane et schiste.
jardin et allées minéralisées
jardin sec minéral avec ardoise et plantations à Montpellier

À gauche: Jardin minéral composé d’allées et de massifs recouverts de paillage minéral.

À droite: Espace détente recouvert de brisure de marbre (éclat blanc qui ne terni pas) et au centre, dalles d’ardoises noires.

  Remarques concernant le paillage minéral:  
Très tendance en ce moment dans les jardins modernes y compris dans les jardins secs en guise de paillage, les graviers, cailloux et autres matières minérales ont toutefois un impact non-négligeable sur l’environnement.

Peu écologique: la pierre provient forcément d’un écosystème naturel. Elle est extraite par l’Homme dans le but d’agrémenter les jardins.
Forte empreinte carbone (extraction – transformation – expédition – distribution – mise en place)
Phénomène d’îlot de chaleur: la matière minérale capte ou renvoie la chaleur durant les périodes chaudes. Attention donc si vous le disposez à proximité de zones de détente ou de votre maison car cela amplifiera le phénomène d’îlot de chaleur.
Appauvrissement de la biodiversité à la surface du sol: il y a en général moins de vie dans les matières minérales. Les insectes et auxiliaires du jardin préfèrent les matières organiques, plus nutritives pour eux.

Le paillage synthétique : économique, utile dans les allées de votre jardin

Ce type de paillage est généralement utilisé pour recouvrir des sols sur des grandes surfaces.
Ils sont aussi parfois disposés sous la couche de paillage, directement au-dessus du sol afin d’isoler le sol de la surface.
Une bâche d’origine synthétique est composée de matière plastique. Celle-ci s’abîme avec le temps car elle est dégradée par les évènements météo et les bactéries du sol, qui consomment le plastique. Il en résulte un sous-sol contenant du plastique ce qui n’est pas écologique. Notez qu’une couche suffisante de paillage organique ou minéral et une bonne préparation du sol suffisent à rendre le paillage, seul, efficace. Les bâches synthétiques sont donc une sécurité supplémentaire négligeable si le travail a correctement été réalisé en amont.

Il existe donc 2 principaux paillages synthétiques: la toile hors-sol plastique tissée et le géotextile non-tissé, parfois appelé par son nom de marque Bidim®.

Même si leurs propriétés physiques diffèrent un peu, ils sont tous les deux fabriqués à base de polyuréthane qui est un dérivé du pétrole.

Vous trouverez ici un article détaillant la composition et l’usage du Bidim®.

toile géotextile bidim jardin
géotextile jardin et toile hors sol entretien jardin

Ici, toile hors-sol verte.

Ce type de paillage synthétique est souvent

tissé et peut être une solution temporaire pour

limiter le désherbage du sol.

Feutre géotextile blanc.

Ce type de paillage synthétique est souvent apprécié

pour ses facilités de mise en place et son aspect bon marché.

Néanmoins, son origine n’en fait pas un paillage

adapté si vous souhaitez un jardin écologique.

Son efficacité est limitée dans le temps et des herbes

sont susceptibles d’apparaître par-dessus le feutre ce qui nuit à son efficacité.

Comparatif des paillages synthétiques pour votre jardin:

  • Les plus économiques : toile hors-sol à faible densité
  • Les plus durables : toile hors-sol à haute densité (130g/m² ou supérieure). Géotextile de haute densité.
  • Les plus esthétiques : aucune
  • Les plus bénéfiques pour le sol : aucune. Toute matière synthétique, par sa dégradabilité, est néfaste pour la vie du sol.
  • Les plus efficaces pour limiter l’arrosage: aucune.
  • Les plus efficaces pour limiter le désherbage et l’entretien du jardin: géotextile non-tissé de haute densité.

Pour en savoir plus sur le paillage synthétique, vous pouvez consulter les liens suivants:
Jardiner-malin.fr – Toile de paillage synthétique

Au-jardin.info – Toiles de paillage synthétiques


A quoi le paillage sert-il?

Le paillage dans votre jardin a de nombreux avantages, en voici quelques uns:

La liste des avantages du paillage est longue et pourtant, certains sols restent nus dans bon nombre de jardins. Pourquoi ne pas commencer par essayer avec un paillage bon marché dans l’un des massifs de votre jardin pour voir si son efficacité vous séduit?


Quel est le prix du paillage?

De 0€ à 25€ le mètre carré.


Si vous recyclez les déchets de votre jardin (B.R.F, déchets de tonte, feuilles mortes, compost pas fini), cela ne vous coûtera rien.

Les paillages organiques nécessitent d’être rechargés afin de garder une épaisseur suffisante pour qu’ils soient efficaces. Une fois par an pour les paillages organiques les plus fins, vous devrez envisager de recharger la couche.

Les paillages minéraux ne se rechargent pas.

Le paillage synthétique se détériore généralement au bout de quelques années.

Les paillis de tonte durent quelques semaines et fournissent au sol une quantité d’azote utile à la croissance de vos végétaux.

De manière générale, les paillages organiques sont meilleurs marché que les paillages minéraux qui sont plus chers comme l’ardoise, le marbre ou la brique roulée. De plus, il faut une épaisseur assez importante ce qui augmente le coût. L’avantage principal du paillage minéral est qu’il est inaltérable. Malgré tout, des paillages comme le schiste ou la pouzzolane, s’effritent plus rapidement que d’autres graviers. Le paillage calcaire blanc a, quant à lui, tendance à griser avec le temps.


Quelle quantité de paillage par mètre carré?

Entre 40 et 70L/m².
Tout dépend du calibre (taille) de votre paillage. De manière générale, il faut disposer une épaisseur plus importante pour les paillis fins (broyat de chanvre, feuilles broyées, déchets de tonte) soit environ 8 à 10cm.


Pour les paillages plus épais (plaquettes, écorces) l’épaisseur « utile » est au minimum de 7cm. En dessous de cette épaisseur, l’efficacité sera moindre. Certains font le choix d’une épaisseur « esthétique ». Néanmoins, le paillage n’est alors pas employé au maximum de son potentiel… Cela aura pour effet de devoir arroser plus et de sortir désherber plus souvent vos massifs.


Quelle est l’épaisseur de paillage recommandée?

De manière générale, comptez environ 8 à 10cm. Pour les paillages plus épais (plaquettes, écorces) l’épaisseur « utile » est au minimum de 7cm. En dessous de cette épaisseur, l’efficacité sera moindre.



Comment installer du paillage dans son jardin?

De nombreux sites regorgent de tutoriels pour vous expliquer la marche à suivre. Le but ici est de vous guider de façon condensée si vous souhaitez entreprendre vous-même les travaux dans votre jardin ou bien juste de vous informer sur le paillage.


Voici les étapes préparatoires avant de disposer votre paillage:

  1. Désherbez le sol en place en retirant les racines
  2. Griffez ou utilisez une grelinette afin de décompacter le sol en surface
  3. Nivelez le sol avec une griffe ou un râteau
  4. Disposez votre paillage en couche suffisante (au moins 7 cm pour des gros calibres, 10 cm pour les plus fins)
  5. Nivelez le paillage afin de le répartir uniformément à la surface du massif
  6. Arrosez le massif si votre paillage a des propriétés de rétention d’eau comme le paillis de chanvre

En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir la pose de votre paillage. Si vous avez des adventices qui parviennent à traverser votre paillage dans les premiers temps, c’est normal. Désherbez le plus précisément possible les plantes qui apparaissent et vous constaterez un ralentissement de leurs apparitions au fil du temps.

Paille

La paille est bon marché. Une bonne épaisseur peut suffire à la rendre efficace. Néanmoins, la présence de graines céréalières peut apporter des adventices.


Avant de refermer cet article, voici un tableau comparatif des paillages les plus connus regroupés dans 3 familles:

Tableau comparatif paillages organiques minéraux et synthétiques

En résumé, les paillages sont souvent connus du grand public mais leur utilité est parfois sous-estimée. En effet, le paillage, en plus de limiter la pousse des adventices, est un allié pour limiter l’évaporation de l’eau du sol et favoriser la vie microbienne souterraine. Vous profitez donc d’un jardin qui consomme moins d’eau pour l’arrosage et vous passez moins de temps à le désherber. Même si l’investissement peut parfois s’avérer coûteux pour de grandes surfaces, il existe des paillages bons marché qui conviennent très bien pour le jardin. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour pailler l’ensemble de votre jardin, commencez sur une petite surface ou bien recyclez les déchets du jardin en paillage.
Enfin, si vous ne voulez pas recharger votre paillage quand celui-ci aura disparu en nourrissant votre sol, vous pouvez opter pour le paillage minéral. Là encore, le choix est vaste et la durabilité est importante malgré un coût initial plus important.

Retour en haut