Les oyas: un arrosage passif

Plus besoin d’arroser vos plantes tous les jours, l’Oya le fait pour vous!

Fini les plantes stressées par le manque d’eau. L’Oya est une technique de l’Antiquité qui, repensée au goût du jour, permet de libérer l’eau qu’elle contient en fonction des besoins en eau de la plante.

C’est en fait une poterie céramique micro-poreuse, cuite à une température précise qui lui permet de diffuser de l’eau dans le sol, dès que la plante en a besoin.

Oya dans un massif d'aromatiques - Jardin écologiqueOya installée dans un massif d’aromatiques


Les avantages de l’Oya:
Plus de stress hydrique pour la plante: l’Oya diffuse l’eau en fonction des besoins de la plante.
Économie d’eau jusqu’à 70% par rapport à un arrosage manuel.
– Besoin en eau 3x moins fréquent
– Matériaux 100% naturels

Il existe différents modèles: pour les plantes en pots, jardinières et pleine terre. D’une contenance de quelques centilitres à plusieurs litres, les Oyas ont forcément leur place chez vous ou dans votre jardin.

Oya enterrée - Arrosage Jardin écologique

Oya enterrée au jardin


Leur fonctionnement est simple: remplissez simplement l’Oya quand elle est vide afin de vous assurer que votre plante ne manque pas d’eau. Pas de risque de sur-arrosage, la plante ne prend que ce dont elle a besoin.

Pour installer une Oya « à enterrer »:
– Creusez un trou à peine plus grand que la taille de votre Oya
– Déposez-y votre Oya en laissant dépasser le collet de la poterie (haut de l’Oya)
– Rebouchez le trou en prenant soin de ne pas mettre de terre dans l’Oya toujours en laissant le haut de l’Oya dépasser au dessus du sol
– Remplissez d’eau de pluie ou du robinet
– Recouvrez le haut de l’Oya avec de la paille ou tout autre paillage ou laissez-la apparente selon vos envies

Vous pouvez également fabriquer votre propre Oya en recyclant un vieux pot en terre cuite. Cependant, cette technique a ses limites car les températures de cuisson de la terre cuite et le matériau utilisé ne sont pas identiques aux processus de fabrication d’une Oya véritable. De ce fait, les pots en terre cuite induisent une libération de l’eau plus ou moins lente.
Faites le test chez vous en remplissant d’eau vos pots en terre cuite, recouvrez le dessus du pot et observez si l’eau s’en échappe naturellement. Vous pourrez alors l’enterrer et laisser l’eau se diffuser dans le sol naturellement.

Oya jardinière - Arrosage écologique jardin

Oyas à planter en céramique émaillée – Taille S


Photos:
Vincent Lattuca

Retour en haut