EURL De la graine au jardin  Montpellier (34 - Hérault) Siret n°: 88128837700024 - E.U.R.L. au capital de 3000€

EURL De la graine au jardin

Montpellier (34 - Hérault)
Siret n°: 88128837700024
Société au capital de 3000€

le blog

au fil des saisons... De la graine au jardin

"Cette plante est jolie, je lui trouverai bien une place, quelque part au jardin"

10/09/2021

"Cette plante est jolie, je lui trouverai bien une place, quelque part au jardin"

Il arrive que l'on craque sur une belle plante en jardinerie. Alors que l'on ne sait pas encore où la mettre au jardin.

Avez-vous déjà flashé sur une plante à l'aspect flamboyant, bien mis en avant en tête de gondole de votre jardinerie préférée? Vous avez été séduit par son aspect, sa couleur vive qui appelle l’œil et sa floraison qui était à son climax. C'est le printemps, alors vous avez cédé. Pourtant, vous ne saviez pas encore quelle place lui donner. Alors, pour vous donner bonne conscience, vous vous êtes dit que vous lui trouverez bien une place, quelque part dans un coin de votre jardin. Vous regardez brièvement son nom, le nom latin de cette plante ne vous évoque pas grand chose mais son nom français vous séduit. Vous vous dites que vous allez la choyer, l'arroser comme il faut et l'entretenir pour qu'elle tienne.

Bien-sûr, vous aimez les plantes et celle-ci vous a particulièrement marqué, comme si elle vous appelait pour que vous la rameniez chez vous et que vous la plantiez. Ça y est, vous l'avez adoptée.


Fleur insecte

Les fleurs les moins complexes sont souvent les plus prisées des insectes pollinisateurs. Pourquoi ne pas choisir votre plante en fonction de ses facultés à attirer ces insectes qui assurent 80% de la reproduction des plantes?

 

 

Seulement voilà, comme dans beaucoup de cas, vous ne vous êtes pas suffisamment renseigné sur les conditions climatiques, de culture, de sol et d'exposition de votre nouvelle plante. Ou du moins, vous les avez sciemment occultées. Alors, de retour chez vous, vous commencez à l'installer dans un endroit où vous tenez absolument qu'elle soit. Mais savez-vous si elle pourra tenir ici? Nous sommes au mois de mai. Vous apprenez que la plante nécessite beaucoup d'eau. Cela risque d'être compliqué pour cette plante de développer un système racinaire en l'espace d'un mois qui la rende suffisamment forte pour traverser l'été sans encombre. C'est dommage quand on sait qu'il existe tout un panel de plantes méditerranéennes qui supporte le manque d'eau, notamment en été. Celle-ci est une plante acidophile, endémique des steppes de Sibérie. Manque de chance, vous êtes en sol argilo-calcaire en région méditerranéenne. La plante risque d'avoir du mal à se développer correctement. Au mieux, elle végètera et au premier coup de stress: rideau!

Dans l'autre cas, vous ne saviez pas que cette plante avait un potentiel invasif car elle se ressème ou bien trace à toute vitesse dans l'ensemble du jardin sans que vous ne puissiez l'arrêter. C'est le cas de certaines Stipa, de l'Erigeron, du lierre, du bambou doré ou de certains arbres aux papillons qui se disséminent rapidement dans le jardin quand les conditions y sont favorables. Peut-être auriez-vous préféré une variété stérile (dont les graines ne germent pas) ou une autre espèce du même genre qui, elle, ne se propage pas dans tout le jardin? Laisser une plante se répandre volontairement dans tout le jardin peut-être une stratégie pour végétaliser rapidement l'espace. Néanmoins, vous vous exposez à libérer dans la nature, des plantes non-endémiques qui seront susceptibles de remplacer d'autres plantes pionnières et donc de perturber l'équilibre naturel de l'écosystème. C'est aussi de cette façon que certaines plantes venues d'ailleurs sont aujourd'hui devenues des menaces pour les paysages naturels et ceux qui y vivent. C'est à elles seules que l'on devrait attribuer le nom de "mauvaises herbes".

Un exemple concret: le bambou doré (Phyllostachys aurea)
A la mode depuis plusieurs années dans les jardins, appréciée des jardiniers amateurs et des paysagistes pour sa croissance rapide et sa faculté à s'adapter dans de nombreuses situations, le bambou doré est une espèce de graminée qui devient rapidement hors de contrôle si elle n'est pas installée avec une barrière anti-rhizomes. C'est une sorte d'épaisse bâche en plastique rigide qui permet d'empêcher la plante de se propager au-delà de la barrière. Cette bâche n'est pas à l'épreuve de tout et ne vous garanti pas que le bambou n'ira jamais se développer au-delà.
Aujourd'hui, le bambou perd de son succès car les jardiniers non-initiés, amateurs et paysagistes, se sont rendus compte du calvaire que pouvait représenter cette plante au bout de quelques années. Le bambou doré est un exemple de plante qui, par sa croissance et son adaptabilité, peut devenir menaçant pour les autres plantes, endommager des structures, envahir les jardins et, à termes, modifier le paysage global. Il convient donc de bien se renseigner avant d'acheter une plante car quand il faut faire machine arrière après plusieurs années, l'addition est souvent salée.

 


Erigeron de KarvinskyErigeron karvinskianus ou vergerette de Karvinsky, est une plante vivace qui s'adapte dans de nombreuses situations. Son potentiel de germination est élevé ce qui lui permet parfois de s'échapper des jardins.

 

Gaura blanc pur en fleurs

Gaura hybride blanche. Toutes les Gauras ne se ressèment pas. Renseignez-vous sur les caractéristiques de la plante que vous envisagez d'acheter

 

 

Ne vous laissez pas avoir par les "beaux packagings" que proposent certaines plantes. Commencez par repérer un endroit où vous aimeriez y planter quelque chose, rendez-vous compte de l'espace dont vous disposez pour que cette plante n'aille pas chatouiller ses voisines et, alors seulement, rendez-vous chez votre pépiniériste avec ces données. Une fois les conseils recueillis auprès du pépiniériste, n'hésitez pas à croiser ses propos avec des sources sur internet, avis et commentaires sur la dite plante. Vérifiez bien ses dimensions à l'âge adulte car si elle se plaît, vous risquez d'avoir des surprises sur ses proportions et vous devrez la tailler beaucoup plus souvent. Voire même l'abattre comme on le voit souvent dans les jardins avec des arbres devenus dangereux, plantés trop près des maisons par exemple.

De manière générale, ne vous précipitez pas et suivez le chemin dans le bon sens: de quoi disposez vous (sol, exposition, climat, temps, eau, place)? Alors seulement, choisissez une plante qui convienne à l'ensemble de ces paramètres.


Oranger du Mexique

L'Oranger du Mexique est une plante rustique et vigoureuse. Ses dimensions à taille adulte sont souvent sous-estimées


 

Sauge lavandeSauge à feuilles de lavande. Cette plante ne nécessite pas d'attention particulière hormis une taille éventuelle chaque année pour maintenir un port compact. Ses dimensions lui permettent de s'adapter même dans de petits jardins au sol calcaire

 

Vous ne direz plus que vous n'avez pas la main verte car vous avez observé avant d'acheter et non l'inverse.

 

 

 

au fil des saisons... De la graine au jardin